On connaissait les brumisateurs extérieurs, désormais, on peut aussi se rafraîchir sous un abribus. L'entreprise spécialisée JCDecaux vient de concevoir et breveter un nouveau type de mobilier urbain pour permettre aux usagers de gagner un peu de confort lors de leur attente, en particulier lors d'épisodes de fortes chaleurs comme celle qui sévit actuellement. Le tout premier prototype a été installé près de la gare de Montigny-le-Bretonneux, la semaine dernière. La phase de test devrait s'achever à la fin de l'été avec, entre autres, le recueil de l'avis des usagers à travers un QR Code disponible sur l'abribus.
Répondre aux enjeux du réchauffement climatique
Cette innovation s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle stratégie de développement de la société, dont le siège est basé à Plaisir. Les équipes Recherche et Développement « travaillent sur une nouvelle gamme de mobiliers urbains en s'inspirant des procédés naturels », précise la direction. Objectif : répondre aux enjeux actuels, en particulier le réchauffement climatique.
Pour mettre au point ce dispositif, les ingénieurs se sont inspirés du procédé naturel de l'évaporation. « On maintient humide un panneau alvéolaire (NDLR, situé derrière l'abri) qui est traversé par un flux d'air chaud. À son contact, l'eau va s'évaporer en récupérant des calories dans l'air ambiant dont la température s'abaisse naturellement, détaille Patrice Bernard, responsable ingénierie design chez JCDecaux. À l'inverse des brumisateurs, l'évaporation de l'eau n'engendre pas de gouttelettes, il n'y a donc pas de risque sanitaire ».
Afin de maintenir le panneau humide, un récupérateur d'eau de pluie est prévu sous l'abri. « L'idée, à terme, est de positionner un réservoir, comme une citerne souple, sous les fondations de chaque abri », indique Sylvain Grandpierre, directeur des Designs Graphiques, Numériques et Produits. Des panneaux solaires sur le toit permettent au prototype d'être totalement autonome. « L'électricité produite permet à une pompe d'acheminer l'eau du récupérateur et de venir mouiller le panneau alvéolaire », précise Patrice Bernard.
Installée en plein soleil à la sortie de la gare de Saint-Quentin-en-Yveline, la nouveauté ne fait pour l'instant pas l'unanimité. Xenia, Jade et Gaëtanne sont toutes les trois assises sur le banc, curieuses de tester son fonctionnement. « Cela ne rafraîchit pas vraiment », annonce d'emblée l'une des adolescentes, perplexe. « Si demain il fait aussi chaud, j'irai plutôt au rayon glaces du centre commercial », plaisante sa copine. Alain sort de la gare et s'approche. Il tend la main pour sentir l'air frais. « Je m'attendais à un système plus efficace, qui fasse l'effet d'une vraie climatisation », confie l'homme de 53 ans. Pauline, 22 ans, souligne l'initiative : « L'air n'est pas super frais, mais on sent une différence quand même. Et ça a le mérite d'être 100 % naturel ».
Le système se déclenche à partir de 28 degrés
« L'abri fraîcheur naturelle » propose ainsi une température ressentie de 4 à 7 degrés inférieurs lorsque le thermomètre enregistre 36 degrés à l'extérieur, avec un taux d'humidité de 50 %. « L'effet est localisé, il faut être sous l'abri pour le ressentir, prévient la direction. Le système se déclenche grâce à la présence d'un capteur lorsque la température environnante atteint 28 degrés ». Autre point important, plus il fait chaud et plus le système est efficace parce que « plus il fait chaud, plus il y a d'évaporation », sourit Sylvain Grandpierre.
Cette installation s'inscrit dans la continuité d'une expérimentation menée au préalable en chambre climatique. « Saint-Quentin-en-Yvelines et JCDecaux sont partenaires historiques, il était naturel d'accueillir et de permettre cette expérimentation, se réjouit l'agglomération. C'est en cela que l'expérience est particulièrement intéressante : pouvoir éprouver et valider un concept en situation réelle. »
August 06, 2020 at 11:22PM
https://ift.tt/2C3Bwmu
Yvelines : et si vous preniez le frais… sous un abribus ? - Le Parisien
https://ift.tt/3fOXtDZ
Frais
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Yvelines : et si vous preniez le frais… sous un abribus ? - Le Parisien"
Post a Comment