Search

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage - Le Parisien

friesfresh.blogspot.com

Un coût de la vie étudiante qui augmente n'est jamais une bonne nouvelle. Mais, en cette rentrée 2020, l'addition salée risque de faire boire la tasse à une jeunesse fragilisée par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. C'est la crainte de la Fage, la première fédération étudiante, qui publie pour la 18e année son baromètre du coût de la rentrée. Cette boussole, dont nous dévoilons les résultats, affiche pour 2020 une augmentation moyenne des dépenses (en comptant les frais de rentrée et ceux de la vie courante) de 2,5% en Ile-de-France et 3% en région par rapport à 2019.

L'effort consenti par le gouvernement pour préserver tant que possible le peuple des amphis n'aura pas suffi. Malgré le gel des frais universitaires et celui du ticket de resto U à 3,30 euros (qui passe même à un euro pour 780 000 boursiers), les hausses s'accumulent, portant à 2361 euros en moyenne le coût de la rentrée pour un étudiant de 20 ans en licence, non boursier et n'habitant pas chez ses parents. Soit 76 euros de plus qu'en 2019.

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

« Ce bond s'explique principalement par l'augmentation des frais de la vie courante (+5,1%), et l'apparition d'une nouvelle ligne dans le budget des étudiants : celle des masques qu'il faudra porter pour aller en cours », relève la présidente de la Fage, Orlane François, particulièrement inquiète pour « ce public à la frontière des seuils d'obtention des bourses, qui va subir fortement ces augmentations ».

Dans le cas type étudié par la fédération (un étudiant de 20 ans à l'université, non boursier, qui ne vit plus chez ses parents), c'est le loyer qui augmente le plus fortement cette année (+ 2,73 %). Le ticket de caisse pour la nourriture et l'habillement s'annonce quant à lui 2,4 % plus cher qu'en 2019, tandis que la facture de téléphone grimpe de 2 %.

«J'économise tout ce que je peux»

Autant de coups de poignards dans le porte-monnaie que Marie n'a pas encore ressenti : rentrée chez ses parents depuis le début du confinement, elle ne découvrira la hausse des prix qu'au moment de remplir le mini-frigo de sa chambre au Crous du Mans (Sarthe). Instant qu'elle retarde au maximum, dans l'espoir d'économiser quelques nuits de loyer.

« On n'a toujours aucune info sur la date de notre rentrée, ou même si les cours reprennent en présentiel, et je ne voudrais pas payer pour rien : je finis mes études en juin et je ne sais pas de quoi demain sera fait. J'économise tout ce que je peux », explique l'étudiante en master de droit public. Tout l'été, elle a cumulé un CDD à temps plein au tribunal de Laval (Mayenne) et un petit boulot au Flunch de la zone commerciale. Pour septembre, elle s'apprête à rempiler avec un troisième emploi, dans sa fac cette fois. « Mais là-dessus non plus, je n'ai aucune info », déplore la jeune femme, qui compte sur ce job administratif pour payer ses 250 euros par mois de frais courants.

Marie s'estime chanceuse d'enchaîner les contrats : nombre d'étudiants, à l'inverse, tirent la langue. Selon un sondage Ipsos-Fage, rendu public en juin, 72 % des 18-25 ans salariés ont vu leur activité réduite, ou interrompue, entre mars et juin. Les trois quarts des jeunes ont perdu des revenus pendant la période. « Ceux qui ne sont pas aidés par leurs parents auront du mal à s'en sortir », estime Orlane François.

Un budget masque évalué à 31,75 euros par mois

Et de pointer un autre risque, sanitaire cette fois. Par manque de moyens, des étudiants pourront être tentés de porter le même masque plusieurs jours d'affilée en cours, rendant totalement inefficace la protection dans les amphis.

Selon les calculs de la Fage, à raison de trois masques jetables par jour, le budget « gestes barrière » s'élève à 31,75 euros par mois. « Très peu ont de quoi laver correctement chez eux des masques en tissu, c'est une dépense qui va peser lourd », assure la porte-parole du syndicat étudiant, qui demande à l'Etat de doter les universités en budget supplémentaire pour distribuer gratuitement dès la rentrée le nouvel accessoire indispensable de la rentrée Covid-19.




August 17, 2020 at 11:00AM
https://ift.tt/2DQhTQ0

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage - Le Parisien

https://ift.tt/3fOXtDZ
Frais

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.