Search

Affaire «Bismuth», frais universitaires, vote en Russie... L'actu de ce mercredi - Libération

friesfresh.blogspot.com

L’actu

Frontières. L’Union européenne a rouvert ses frontières à 15 pays mais pas aux Etats-Unis, où les responsables sanitaires ont déclaré ne pas contrôler «totalement» la pandémie de coronavirus et redouter une explosion du nombre de cas. La situation sanitaire est également inquiétante en Amérique latine et dans les Caraïbes, où le bilan pourrait dépasser 400 000 morts dans les trois mois si des mesures sanitaires plus strictes ne sont pas prises dans cette région, selon l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Aux Etats-Unis, en raison de l’épidémie, le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, 77 ans, a renoncé à organiser des meetings en vue de l’élection présidentielle de novembre, contrairement au président républicain, Donald Trump.

Affaire «Bismuth». Nicole Belloubet a ordonné mercredi une inspection pour faire la lumière sur l’enquête polémique du parquet national financier, qui a pendant près de six ans tenté d’identifier, en vain, la «taupe» ayant pu informer Nicolas Sarkozy qu’il était sur écoute. 

Auditions. Après Agnès Buzyn, passée sur le gril mardi, la commission d’enquête de l’Assemblée sur la gestion de la crise du coronavirus interroge mercredi deux autres ex-ministres de la Santé, Marisol Touraine et Roselyne Bachelot, attendues elles aussi sur la gestion des stocks de masques en France. Agnès Buzyn s’est défendue pendant quatre heures d’avoir manqué d'«anticipation» et de «réactivité» pour préparer la France à la crise du coronavirus. 

Airbus. Les dispositifs d’aide de l’Etat devraient permettre de «sauver» 2 000 emplois, sur les 5 000 postes qu’Airbus entend supprimer en France. C’est ce qu’a assuré mercredi le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari aux micros de BFM TV et RMC.

CSI 93. La compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) de Seine-Saint-Denis, visée par plus d’une quinzaine d’enquêtes judiciaires sur des soupçons de violences, vols, falsifications de procès-verbaux et délits liés au trafic de stupéfiants, va être en partie dissoute.

Affrontements. Au moins 81 personnes ont été tuées en Ethiopie en deux jours de manifestations déclenchées par la mort d’un célèbre chanteur de l’ethnie majoritaire oromo et marquées par des violences communautaires, a annoncé ce mercredi la police.

Révélations. Plusieurs mois après une vague de révélations d’agressions sexuelles dans le sport français, près de 180 personnes sont mises en cause dans des affaires présumées de violences sexuelles dans le sport, a détaillé mercredi la ministre des sports, Roxana Maracineanu.

Recours. La décision était attendue. Le Conseil d’Etat a examiné le 12 juin le recours de plusieurs organisations (dont l’Unef) opposées à la hausse controversée des droits d’inscription pour les étudiants étrangers décidée en novembre 2018 et vient d’annoncer le rejet de leurs requêtes. A lire.

Guérilla judiciaire. La justice administrative a définitivement validé la création de la zone d’aménagement (ZAC) du Triangle de Gonesse sur des terres agricoles au nord de Paris, où devait s’implanter le mégacomplexe controversé Europacity, abandonné en 2019, selon l’arrêt consulté par l’AFP.

Présidence. Elle rempile pour un second mandat. Après avoir été élue en 2017, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a annoncé mercredi sa réélection à la tête du syndicat agricole majoritaire, lors d’une conférence de presse.

Référendum. Les Russes ont voté à 73,55% en faveur de réformes constitutionnelles voulues par le président Vladimir Poutine, notamment celle lui ouvrant la voie pour rester au pouvoir jusqu’en 2036, selon des résultats partiels publiés mercredi à l’issue du vote.

Hongkong. Moins de 24 heures après l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin à Hongkong, la police a procédé aux premières arrestations en vertu de ce texte. Plus d’infos ici, et la lettre politique sur le sujet. 

Bouteflika. C’est une page de la gouvernance algérienne qui se tourne enfin. L’homme d’affaires algérien Ali Haddad, ex-patron des patrons, et une ribambelle de ministres liés au président déchu Abdelaziz Bouteflika, ont été condamnés mercredi à Alger à de lourdes peines de prison pour corruption, a indiqué un avocat de la défense. 

«Dieselgate». Ça se gâte pour Continental. L’équipementier automobile a été visé ce mercredi par des perquisitions de la justice allemande (notamment des sites du groupe à Hanovre, Francfort et Ratisbonne) sur dans le cadre de l’enquête sur le «Dieselgate», vaste scandale de moteurs truqués qui éclabousse le secteur automobile allemand depuis cinq ans.

A lire aussi sur Libération.fr

Who run the world. Chaque mois, Libération fait le point sur les histoires qui ont fait l’actualité des femmes, de leur santé, leurs libertés et leurs droits. Cinquante-huitième épisode : juin 2020. Si vous avez manqué l’épisode précédent, il est ici (et tous les autres sont là).

Primes. Après la révélation sur le paiement par la Russie de talibans pour tuer des soldats américains en Afghanistan, l’entourage de Trump précise que le Président reste informé tout en restant vague sur son niveau de connaissance de cette affaire. Notre article. 

Vu d’Allemagne. Réputée bonne gestionnaire de crise, la chancelière allemande préside l’UE dans conditions inédites. A un an de son départ annoncé de la Chancellerie, elle va devoir révéler une nouvelle fois sa science du compromis face à la division de l’UE sur la gestion économique de l’après-Covid. A lire ici. 

Migrants. Jeunes remis à la rue, engorgement des procédures administratives, refoulements quotidiens vers Vintimille : la situation s’aggrave à la frontière franco-italienne. De notre correspondante à Nice. 

LIBERATION avec AFP


July 02, 2020 at 02:13AM
https://ift.tt/3gkdrpU

Affaire «Bismuth», frais universitaires, vote en Russie... L'actu de ce mercredi - Libération

https://ift.tt/3fOXtDZ
Frais

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Affaire «Bismuth», frais universitaires, vote en Russie... L'actu de ce mercredi - Libération"

Post a Comment

Powered by Blogger.