On a respiré un peu plus ce samedi en Nouvelle-Aquitaine. Toutefois, sept départements de la région sont toujours en vigilance orange canicule. Il s’agit du Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne et la Corrèze. Les départements côtiers sont, quant à eux, en vigilance jaune.
>>> Lire aussi : Canicule : la vigilance rouge élargie à 15 départements du nord de la France
Plus frais sur le littoral
Alors que les températures ont frôlé voire dépassé les 40 degrés vendredi, elles ne sont pas allées au-delà des 35 degrés ce samedi. Il a fait, par exemple, 35,5°C à Angoulême ; 34,8°C à Agen, 33,7°C à Mont-de-Marsan ; 33,6°C à Poitiers et 33,1°C à Bordeaux.
\ud83d\udd34 15 dpts en #vigilanceRouge
\ud83d\udd36 49 dpts en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/4gBDCFnPA6
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 8, 2020
Comme la veille, c’est sur le littoral qu’il a fait le plus frais avec des valeurs beaucoup plus raisonnables, près de 10 degrés en moins par rapport à l’intérieur des terres. 27°C ont été relevés par Météo France à Biscarrosse, 26,9 à La Rochelle ou encore 26 à Biarritz. Une fraîcheur qui s’explique par l’arrivée d’une petite brise. "Ça ne souffle pas fort mais comme l’air est refroidi au contact de l’océan, actuellement à 21 degrés, cela rafraîchit bien l’atmosphère", précise Laurent Feuillatre, prévisionniste à Bordeaux.
De la douceur la nuit
Du côté des températures nocturnes, pas de records battus la nuit dernière, même s’il a fait très doux, notamment à Bordeaux avec 21,7°C, mais très loin des presque 25°C enregistrés en 2019. Il a fait 21 degrés à Agen, 20,7 à Mont-de-Marsan et 20,6 à Angoulême. Pour la nuit à venir, Météo France table encore sur une grande douceur, entre 18 et 21 degrés dans le Sud-Ouest.
>>> Lire aussi : Canicule : "Le contraste avec les années 1960 et 1970 est frappant"
Ce dimanche, les températures devraient à nouveau remonter d’un à deux degrés. Il pourrait faire entre 35 et 37 degrés à l’intérieur des terres, prévoit Météo France.
Fin de semaine instable
Le mercure commencera à baisser lundi avec des valeurs comprises entre 31 et 35 degrés. Des orages pourraient éclater dans la nuit de dimanche à lundi sur les côtes de Charente-Maritime et de la Gironde avant de se développer un peu partout dans le Sud-Ouest en fin de journée et en soirée. "Il s’agira de petits orages et de phénomènes très localisés", tempère Laurent Feuillatre.
Mardi, il faudra compter sur des températures comprises entre 30 et 33 degrés, avant une dégradation orageuse à partir de mercredi. "La fin de semaine prochaine sera instable, avec des pluies orageuses et des températures sous les 30 degrés", conclut Laurent Feuillatre.
August 08, 2020 at 11:46PM
https://ift.tt/33HvT9e
Canicule : il a fait plus frais ce samedi dans le Sud-Ouest, les températures remontent dimanche - Sud Ouest
https://ift.tt/3fOXtDZ
Frais
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Canicule : il a fait plus frais ce samedi dans le Sud-Ouest, les températures remontent dimanche - Sud Ouest"
Post a Comment