Alors que la collecte est en panne, grâce à une aide exceptionnelle de l’état de 39.000€, le Secours Populaire a acheté des produits frais – légumes, laitages, viande — via Resto bio, la société liée au Groupement de l’agriculture biologique des Hautes-Pyrénées, en cette période post-Covid. De début juin au 10 juillet, ce sont environ près de 9 tonnes de denrées qui viennent alimenter, chaque semaine, le libre-service du Secours Populaire, à Tarbes, et qui sont réparties dans les 9 autres points de distribution alimentaire du département. Aux côtés du GAB 65 (Resto bio et Alti bio) et des producteurs locaux, Villages Accueillants participe également à l’opération.
Romaric Godelu, directeur du Secours Populaire, rappelle que l’association caritative et le GAB 65 entretiennent des partenariats depuis plus de 10 ans. "On a travaillé ensemble sur le thème de la qualité de la solidarité et donc de la qualité des produits que l’on proposait… Là, il s’agit d’avoir des produits frais de qualité pour nos bénéficiaires et de faire travailler les producteurs bio locaux dans cette période compliquée de crise sanitaire".
Du côté de Resto Bio, Véronique Ducombs se félicite de cette collaboration qui permet à Resto bio de montrer son "utilité. En effet, la restauration collective est actuellement fortement perturbée. La période n’est pas simple et il est difficile d’anticiper et de planifier des commandes. Notre message aux cuisiniers, cuisinières, gestionnaires et collectivités en charge de restauration est le suivant : nous sommes déjà là pour la rentrée scolaire. Nous travaillons tout l’été, notamment pour les colonies d’EDF, alors n’hésitez pas à préparer la rentrée".
"Plus de demandes, moins de recettes"
Elle sera également un rien complexe pour le Secours Populaire, car comme le souligne, la présidente Michèle Gouazé, "la perte de recettes est de l’ordre de 50 % pour le libre-service et elle est totale pour les autres activités (brocante, friperie, culture). Or, pendant le Covid, on a eu des personnes qui n’étaient jamais venues au Secours Populaire. L’an dernier, à la même époque, on avait servi 3341 personnes sur le département. Cette année, on en a servi 5.656, ce qui fait plus 2315 personnes. On a distribué des paniers au début et toutes nos structures ont fait de la livraison à domicile. Le département a mis à notre disposition un véhicule et des chauffeurs. On continue les livraisons. Là, on reprend notre façon de distribuer. Les personnes rentrent 3 par 3 dans le libre-service". Romaric Godelu s’attend, en septembre, "à une nouvelle augmentation des publics venant au Secours Populaire. Or, nous, pour l’instant, on n’a pas de reprise réelle financière. Nos activités ont repris au ralenti. Plus de demandes et moins de recettes, cela va être compliqué".
July 05, 2020 at 10:07AM
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