Search

Météo du dimanche 23 août : plus frais et changeant, fort mistral au sud-est - La Chaîne Météo

friesfresh.blogspot.com
Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 23 août, le temps s'améliore par rapport à ce samedi. Les nuages et les éclaircies alternent dans un ciel variable. Le risque d'averse est limité. Les températures affichent un niveau de saison.

A retenir

- un ciel hésitant sur une majorité de régions

- un faible risque d'averse au nord de la Seine et sur le bassin aquitain

- mistral et tramontane soufflent à 70 km/h en rafales et accroissent les risques d'incendies

- avec un vent d'ouest soutenu, les températures sont tout à fait de saison

- mistral et tramontane accentuent les risques d'incendies de forêt au sud-est

Contexte général

Un régime d'Ouest océanique concerne la France ce dimanche. La proximité d'une dépression sur les îles britanniques apporte quelques averses sur les régions voisines de la Manche. Dans le sud, grâce à des pressions plus élevées, les éclaircies l'emportent sont assez généreuses et le soleil brille du matin au soir près de la Méditerranée.

Détails par régions

De la Bretagne à la Normandie aux Hauts-de-France, le ciel est chargé de cumulus, parfois accompagnés de quelques averses et d'un vent sensible. Les températures affichent 10 à 12°C le matin et 18 à 22°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire aux Ardennes en passant par le bassin parisien et le val de Loire, nuages et éclaircies se partagent les rôles dans un ciel variable, par moment assez menaçant. On attend de 23 à 25°C l'après-midi, un niveau tout à fait de saison.

Du bassin aquitain au Poitou à l'Alsace et au Jura en passant par le Massif Central jusqu'en Savoie, les nuages sont assez abondants mais les éclaircies finissent par s'imposer en cours d'après-midi. Il fait 23 à 27°C.

Au pied des Pyrénées, la matinée se déroule sous la grisaille avec quelques bruines. L'après-midi, les éclaircies sont de retour. On attend de 21°C sous la grisaille du côté de Tarbes à 29°C en Haute-Garonne.

Du Roussillon à la moyenne vallée du Rhône au sud des Alpes à la Provence, la Côte d'Azur et en Corse, le soleil est généreux, malgré le développement de gros cumulus sur les Alpes-Maritimes et le relief corse. Le mistral et tramontane soufflent assez fortement, jusqu'à 80 km/h en rafales. On attend 30 à 33°C, jusqu'à 35°C dans l'arrière-pays provençal et dans l'intérieur du Gard.

Conseils de l'expert

Peut-être aurez-vous besoin du parapluie si vous êtes en bord de Manche à cause des averses. Sur les plages méditerranéennes, gare aux coups de soleil ! Évitez de vous promener dans les forêts du sud-est en raison du mistral et de la tramontane qui peuvent accroître les risques de départs de feux. Si vous êtes en montagne, soyez attentifs aux brouillards dans les Alpes et les Pyrénées. Mais la bonne nouvelle est qu'aucun orage n'est  à redouter sur l'ensemble de nos massifs.

À lire aussi




August 23, 2020 at 05:00AM
https://ift.tt/3lbTswT

Météo du dimanche 23 août : plus frais et changeant, fort mistral au sud-est - La Chaîne Météo

https://ift.tt/3fOXtDZ
Frais

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Météo du dimanche 23 août : plus frais et changeant, fort mistral au sud-est - La Chaîne Météo"

Post a Comment

Powered by Blogger.